FUZZY LOGIC

Ensemble de situations et de personnages opérant selon une logique floue.
« Les connaissances dont nous disposons sur une situation quelconque sont généralement imparfaites, soit parceque nous avons un doute sur leur validité, elles sont alors incertaines, soit parceque nous éprouvons une difficulté à les exprimer clairement, elles sont alors imprécises. Ces deux types d’imperfection dans les connaissances sont souvent intimement mêlés.
Ainsi, le monde réel apparaît-il à la fois imprécis et incertain. Il est rare que deux éléments considérés comme semblables possèdent exactement les mêmes caractéristiques (deux frêres jumeaux sont généralement différentiables), les limites des états de la nature ne sont pas toujours très nettes (le passage du jour à la nuit par exemple). Même les données bien connues de l’univers sont parfois approximatives. Les observations que nous recueillons sur l’univers peuvent donc être à la fois approximatives ou vagues.
La logique floue conduit à raisonner sur de telles connaissances. Des applications existent dans la plupart des domaines. Citons par exemple l’économie, la médecine, les systèmes experts, l’aide à la décision, la décision de groupe, la reconnaissance des formes, la classification, les bases de données, le traitement d’images, la robotique. »
Bernadette Bouchon-Meunier. La logique floue, Paris, P.U.F.